L’arthrose peut devenir très invalidante au quotidien. Elle gêne les gestes usuels et diminue les déplacements lorsqu’elle touche les articulations des hanches et des genoux. Par conséquent, l’arthrose fait perdre peu à peu leur autonomie aux personnes qui en sont atteintes. Au-delà des traitements médicamenteux symptomatiques, et avant d’envisager une intervention chirurgicale, votre médecin peut vous prescrire une cure thermale. L’objectif ? Atténuer les désagréments entraînés par cette maladie.
L’intérêt d’une cure thermale pour soulager l’arthrose
Diverses études ont prouvé les bienfaits des cures thermales sur l’arthrose. À l’issue des soins prodigués dans une station thermale, les personnes atteintes d’arthrose retrouvent de la souplesse. Les eaux, réputées bénéfiques pour les articulations, atténuent nettement les douleurs. Ainsi, les cures thermales peuvent diminuer le traitement médicamenteux en antalgiques et anti-inflammatoires.
Cela s’explique par le fait que les oligo-éléments de l’eau thermale passent la barrière cutanée pour atteindre le cœur de l’articulation. Chose que les pommades et autres gels anti-inflammatoires en application locale ne réussissent pas à faire. La chaleur de l’eau thermale permet en outre de décontracter l’organisme. Aussi, à l’heure actuelle, près de 8 cures thermales en rhumatologie sur 10 sont prescrites pour soulager l’arthrose.
Quelle est la meilleure station thermale pour l’arthrose ?
Diverses stations thermales proposent des cures en rhumatologie pour soulager les douleurs provoquées par l’arthrose :
- Bains-les-Bains, dans les Vosges.
- Dax, dans le Sud-Ouest.
- Aix-les-Bains, sur les rives du lac du Bourget et au pied du parc naturel régional du massif des Bauges, en Savoie.
- Balaruc-les-Bains, face à l’étang de Thau.
- Allevard-les-Bains, non loin de Grenoble.
Une des plus anciennes, qui a derrière elle une longue histoire, est sans conteste Aix-les-Bains. Ses eaux thermales riches en calcium et en soufre prodiguent des bienfaits antalgiques et décontractants. Une cure thermale à Aix-les-Bains permet d’atténuer de manière durable la douleur et d’améliorer la mobilité des personnes qui font la cure thermale.
Deux durées de cure thermale sont possibles à Aix-les-Bains :
- La cure traditionnelle, en 18 jours (soit 6 jours de soin par semaine pendant 3 semaines), avec quatre soins thermaux par jour.
- Des cures plus courtes de 6 ou 12 jours, pour les personnes qui ne sont pas en mesure de s’absenter trois semaines de suite.
Au-delà de l’aspect médical, la cure thermale est aussi l’occasion de se distraire, de se divertir et de découvrir une région. En effet, les soins se déroulent en général le matin et les après-midi sont consacrés au repos et aux visites. De nombreuses personnes en arrêt maladie pour des problèmes d’articulation bénéficient des cures thermales avant de retrouver le travail. Un traitement qui rime presque avec vacances !
Commentaires de l'article :
Pour soulager les douleurs, je porte une attelle au genou lorsque je dois faire de l'activité physique.